Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 17:14

Vers une menace latente de balkanisation du Congo-Kinshasa ?

(Pole Institue en cause)

 

0. De l'ambiguité statutaire de Pole Institute

Je pense qu'il y a des raisons,pour notre peuple, de douter de la finalité de cette structure, dont les clauses sont d'une ambiguité qu'on ne pourrait les isoler de déclarations du début janvier,d'un Sarkozy...et de tout ce beau monde,qui préconise,depuis plus d'une décennie,la balkanisation de ce pays(RdC). Dans le but de garder une objectivité dans ma brêve analyse, je me suis librement passé de commentaires extérieurs,en allant tirer,du statut de Pole Institute,la phrase suivante qui essentiellement stipule les grandes lignes du but de cet organisme:
" Nous sommes au XXIème siècle : le développement de la RDC ne peut s'imaginer en vase clos et les initiatives régionales (CEPGL, COMESA) constituent à coup sûr des leviers précieux pour l'amélioration du commerce, la création des richesses et le bien-être des populations de cette sous-region". Cette position entend déployer son énergie légitimatrice articulée tout pour justifier implicitement la pertinence d'une citoyenneté du monde que déclame la mondialisation économique. Autant, elle est piégée en raison de sa consistance à

 

adopter les conclusions de l'opinion internationale sur la crise des Grands -Lacs, qu'elle n'incarne le désir de recouvrer la vérité objective sur ses motivations profondes. On dirait comme si la solution à cette crise passait par résoudre les fausses inquiétudes rwandaises, en niant le droit des congolais à reconquérir la vérité historique en vue d'instaurer une paix joignant les coeurs et les espaces sociaux.

1.Danger d'une lecture réconciliatrice, hors du substrat juridique

Il s'agit de bon sens, loin de rancoeur, quand les Congolais persistent a vouloir comprendre si le XXIe siècle, et les nouvelles identités,qu'il impose,devront passer sous silence la tragédie dans laquelle le Congo venait de perdre plus de six millions de têtes, à l'abri de toute sanction pénale exemplaire ? Encore,si cette ouverture néo-libérale garantit un avenir devant reprimer les tentatives de récidivisme pour que plus jamais telle aventure ne ressurgisse et pour le Rwanda et pour le Congo ! A mon avis, seule l'impartialité judiciaire se serait établie en balance de certitude et de sécurité plutôt que le simpliste compromis interindividuel. Le Congo et son histoire sont au-dessus des régimes politiques et individus au pouvoir. Il est question d'envisager des solutions non complaisantes en mesure d'éradiquer le mal dans ses racines, en appliquant une sévère pénalité à l'encontre d'artisans de ces séquences de tragédies. Les lois internationales sont une balise à prendre en compte dans ce cas. Autrement, toute aventure guerrière sera saluée, en Afrique noire, comme modalité d'attirer l'attention en vue d'un raccourci qui fasse accéder au couloir du pouvoir, même au prix de plusieurs barrils de sang.

3. La pertinence ultime de Pole Institute

Les réflexions mensongères ont longtemps servi d'argument dans cette crise des Grands-Lacs d'Afrique: tantôt le Pole Institute affirmait que Nkunda était d'identité congolaise, dont l'action guerrière portait à défendre vigoureusement des droits de la minorité Tutsi du Kivu, en proie aux vexations, faute de propriété foncières. Aujourd'hui, la même autorité rwandais, à travers son Ministère de Justice du Rwanda, qui prétendra plaider la cause de celui dont on disait ignorer jusqu'aux ambitions politiques, en tant que citoyen congolais. En tout cela, le plus en mal est la conscience tranquille dont semblent se prévaloir les chercheurs affectés au Pole Institute, moins conscients de l'incohérente blague susceptible de compromettre et leur honneur et crédibilité. Forts des considérations identitaires ultra-ethniques dictées sous l'impulsion du néo-libéralisme économique qu'ils défendent,leur prestation inspire une grande déception dans les jeunes qui avaient trouvé en eux une présence émulatoire.
Pour clore en me résumant, je rappelle que le Congo a, tout le temps, été l'oasis d'acceuil pour plusieurs voisins et ne peut que continuer à agir dans ce sens. Alors qu'on ne devra pas perdre de vue que le Rwanda est plus sommé par un défi d'intégration en son sein, d'une aussi forte majorité(Hutu), en sorte qu'il lui serait plus qu' indiqué d'aménager, dans son espace national,une place pour cette institution de recherches(Pole Institute)plus utile chez lui,qu'au Congo ou il ne se pose pas tragiquement de problèmes d'intégration ethnique.Oeuvrer pour la paix durable ne consisterait pas à jouer la carte d'un fausseur,si redoutable soit-il !
Jean-Pierre Luhata

05 Mai 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires